Historique
Zillisheim à l’ère de la préhistoire
En 1978 les archéologues Roger et Pierre Schweitzer ont prospecté le ban de ZILLISHEIM. Pour le néolithique ancien (5000 à 4000 av. JC) le sol est resté muet sur le passé et aucune fouille approfondie n´a été entreprise.
Zillisheim à l’époque Gallo-Romaine
Entre le 1er et le IVème siècle une voie romaine passait sur la limite du ban communal. Elle reliait l´Alsace à la Franche Comté. Le Moyen Age l´a empruntée quelque fois.
Une route antique fut découverte en 1913.Elle venait du burnenkreuz à Brunstatt et passait au sud et l´est du village.
Lors des travaux de chemin de fer en 1856 plusieurs tombes ont été mises à jour. Il a été recueilli six passe-lacets .en bronze, quelques fragments d´un bracelet taillé dans une pierre calcaire et des languettes de ceinturon. Ces
objets ont été déposés en 1878 au musée Unterlinden de Colmar.
La première apparition du nom de Zillisheim
Zillisheim figurait au début du Moyen-âge parmi les terres allodiales des Eticonites, famille neustro-bourguignonne qui est la souche des ducs d´Alsace.
Pendant la quatrième année du règne de Charlemagne en 792, un certain Algimar lors d´un échange donna à l´église du couvent de Murbach des biens à ZULLISNESHAIM, c´est la première mention du nom de notre village.
ZILLISHEIM compte parmi les plus vieux villages de la vallée de l´Ill et du Sundgau.
Son découpage administratif et politique
L´abbaye de Murbach possédaient de nombreux bien à Zillisheim, ainsi que les comtes de Ferrette, les familles Zum Wighus du XIVe au XVe siècle, les clarisses de Bâle, les chevaliers de Malte, les franciscains de Thann, la famille Truchess
de Rheinfelden et les Baerenfels .
Il faut aussi compter sur les familles de Jean-Baptiste Klinglin et les Hardmansdorfer.
Les châteaux et les cavaliers de Zillisheim
Le premier château comtal fut édifié par le comte de Ferrette en 1293.Le château servi de résidence par la suite aux Zum Wighus qui avait leur cour à ZIILISHEIM. La colline du Haidacker à pu être son emplacement.
Le château de Biss plus précisément un manoir est mentionné déjà le 28 septembre 1343.
Plusieurs familles se succéderont en temps que propriétaires .Le château était érigé le long de l´Ill à l´emplacement actuel du collège épiscopal.
Le dernier château qui d´après l´urbaire de 1361 du duc d´Autriche appartenait à la branche des Ferrette-Zillisheim. Il se dressait pratiquement en face du château des Biss.
Un instrument de 1392 énumère les impôts dus à la maison d´Autriche.par les lignages.et l´on découvre ainsi la lignée des Chevaliers Ferrette de Zillisheim.
Que cela soit Ulrich IV, Hans Otto 1er Wolf Dietrich et Jean Adam chacun a joué un rôle important de sa vie de chevalier.
Le blason de Zillisheim
Sous le règne de Louis XIV, le besoin de financement du royaume amène la fondation en 1696 d’une cour héraldique composée de 16 conseillers.
Son rôle était d’attribuer des blasons aux communautés villageoises dans le but de prélever des taxes en contre partie.
Les corporations des métiers ne seront pas oubliées .Les villes en seront assujetties .Du côté de la noblesse, c’est le sauve qui peut général pour échapper à cet édit fiscal .Le roi Louis XIV mandate le cabinet généalogique des frères Hozier de faire prouver que ces familles nobles sont bien titulaires de lettre de patente et d’honneur certifiant leurs charges annoblissantes .A cela s’ajoute un certain nombre de quartiers de noblesse suffisant pour en être exempté.
Pour utiliser une métaphore, nous pourrions dire aujourd’hui que cela correspondrait à une vignette fiscale.
En Alsace les opérations commencèrent en septembre 1697.
Le village de ZILLISHEIM se voit attribuer le blason qu’il porte actuellement.
La lecture d’un blason ne saurait ni être inventée ni déformée. Elle est soumise à des règles bien précises dans le code et le langage héraldique.
« D’Argent et de Sable »
En lecture héraldique nous avons la traduction suivante.
L’argent symbolise la lune—Le noir symbolise le sable.
Le blason est titulaire de la croix de guerre 1914-1918 avec palmes.
Malheureusement aucun document, aucune archive historique que cela soit aux archives départementales du Haut-Rhin, à la bibliothèque ou aux archives nationales ne motive le choix et la raison des meubles composant le blason de la
part du cabinet Hozier.
Par contre au cours des recherches dans ce domaine, à la même époque apparaît sur l’armorial de la généralité d’Alsace un second blason. Il appartenait à l’ancienne seigneurie de ZILLISHEIM. La également la famille n’a pas été identifiée.