Fiche pratique
Taxe pour la création de bureaux et commerces en Île-de-France (TCB-IDF)
Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l'urbanisme
Les travaux de construction, reconstruction, rénovation, transformation ou agrandissement de bureaux, de locaux commerciaux ou de stockage <span class="miseenevidence">situés en Île-de-France</span> donnent lieu au paiement de la <span class="miseenevidence">taxe sur la création de bureaux (TCB)</span>.
Cette taxe est versée <span class="miseenevidence">une seule fois</span> lors des travaux de construction ou d'aménagement. Elle ne doit pas être confondue avec la <a href="https://zillisheim.fr/mairie-et-services/demarches-administratives/demarches-administratives-professionnels/?xml=F20668">taxe annuelle sur les bureaux en Île-de-France</a> versée chaque année.
Travaux taxables
La taxe est perçue à l'occasion de la <span class="miseenevidence">construction</span>, de la <span class="miseenevidence">reconstruction</span> ou de l'<span class="miseenevidence">agrandissement</span> des locaux à usage de bureaux, des locaux commerciaux et des locaux de stockage.
Les locaux taxables doivent être situés <span class="miseenevidence">dans les 8 départements d'Île-de-France</span> : Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Paris (75), Seine-et-Marne (77), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95) et Yvelines (78).
Les opérations suivantes sont également <span class="miseenevidence">assimilées à la construction de locaux</span> :
- Affectation à usage de bureaux de locaux précédemment affectés à un autre usage
- Affectation à usage de locaux commerciaux de locaux précédemment affectés à un usage autre que de bureaux ou de locaux commerciaux
- Affectation à usage de locaux de stockage de locaux précédemment affectés à un usage autre que de bureaux, de locaux commerciaux ou de locaux de stockage
Exonérations
<span class="miseenevidence">Toutefois</span>, certains bureaux ou locaux <span class="miseenevidence">ne sont pas soumis</span> à la taxe. Il s'agit des locaux suivants :
- Bureaux des professions libérales, des officiers ministériels tels que les notaires et les commissaires de justice (anciennement huissiers de justice et commissaires-priseurs judiciaires) ou d'associations de loi 1901
- Bureaux de moins de 1 000 m² dépendant d'un établissement industriel
- Bureaux faisant partie d'un local principal d'habitation
- Locaux situés en <a href="https://zillisheim.fr/mairie-et-services/demarches-administratives/demarches-administratives-professionnels/?xml=R41206">zone franche urbaine (ZFU)</a>
- Locaux affectés au service public, et appartenant à l'État, aux collectivités territoriales ou aux établissements publics ni industriels ni commerciaux
- Locaux des associations reconnues d'utilité publique
- Aires de stationnement et les espaces de circulation correspondants
- Locaux destinés à la recherche ou à caractère social ou sanitaire
- Locaux hébergeant des serveurs informatiques
La taxe est due par le <span class="miseenevidence">propriétaire des locaux</span> ou par le <span class="miseenevidence">titulaire d'un droit réel</span> (<a href="https://zillisheim.fr/mairie-et-services/demarches-administratives/demarches-administratives-professionnels/?xml=R44557">usufruit</a>, par exemple) portant sur ces locaux.
Néanmoins, si le nom du propriétaire des locaux n'est pas mentionné dans la déclaration pour le calcul de la taxe (ou si elle n'a pas été déposée), la taxe peut être réglée par le <a href="https://zillisheim.fr/mairie-et-services/demarches-administratives/demarches-administratives-professionnels/?xml=R50898">maître de l'ouvrage</a> ou le responsable des travaux. Ce dernier pourra alors en demander le remboursement au propriétaire.
En cas de cession des locaux avant la date d'exigibilité de la taxe (soit avant le 31 décembre de la 3<Exposant>e</Exposant> année), l'ancien propriétaire peut en demander le remboursement au nouveau propriétaire.
Attention :
cette taxe n'est <span class="miseenevidence">due qu'une seule fois</span>. Elle ne doit pas être confondue avec la <a href="https://zillisheim.fr/mairie-et-services/demarches-administratives/demarches-administratives-professionnels/?xml=F20668">taxe sur les bureaux</a>, qui doit être versée chaque année.
La taxe est due par le propriétaire des locaux à partir de <span class="miseenevidence">l'un des moments suivants</span> :
- <span class="miseenevidence">Délivrance du permis de construire</span>
- En l'absence d'autorisation préalable, <span class="miseenevidence">début des travaux</span> ou <span class="miseenevidence">changement d'usage des locaux</span>
La région d'Île-de-France est découpée en <span class="miseenevidence">4 catégories</span> (ou circonscriptions).
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Paris relève de la <span class="miseenevidence">1<Exposant>ère</Exposant> catégorie</span>.
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- En principe les communes sont classées en <span class="miseenevidence">1<Exposant>ère</Exposant> catégorie.</span>
- <a href="https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9441-PGP.html" target="_blank">Les communes qui pouvaient bénéficier en 2021 à la fois de la DSU (dotation de solidarité urbaine) et du FSRIF (fonds de solidarité des communes de la région Île-de-France)</a> sont classées dans la<span class="miseenevidence"> 2<Exposant>e</Exposant> catégorie</span>. Il s'agit de Bagneux, Châtenay-Malabry, Colombes, Fontenay-aux-Roses, Gennevilliers, Malakoff et Villeneuve-la-Garenne
-
Les communes sont classées dans la <span class="miseenevidence">2<Exposant>e</Exposant> catégorie</span>.
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Les communes sont classées dans la <span class="miseenevidence">2<Exposant>e</Exposant> catégorie</span>.
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Les communes faisant partie de <a href="https://www.insee.fr/fr/metadonnees/cog/unite-urbaine/UU202000851-paris" target="_blank">l'unité urbaine de Paris</a> sont classées dans la <span class="miseenevidence">3<Exposant>e</Exposant> catégorie</span>.
Les autres communes sont classées dans la <span class="miseenevidence">4<Exposant>e</Exposant> catégorie</span>.
-
Les communes faisant partie de <a href="https://www.insee.fr/fr/metadonnees/cog/unite-urbaine/UU202000851-paris" target="_blank">l'unité urbaine de Paris</a> sont classées dans la <span class="miseenevidence">3<Exposant>e</Exposant> catégorie</span>.
Les autres communes sont classées dans la <span class="miseenevidence">4<Exposant>e</Exposant> catégorie</span>.
-
Les communes de la <a href="https://www.insee.fr/fr/metadonnees/cog/epci/EPCI200054781-metropole-du-grand-paris" target="_blank">Métropole du Grand Paris</a> sont classées dans la <span class="miseenevidence">2<Exposant>e</Exposant> catégorie</span>.
Les communes faisant parie de <a href="https://www.insee.fr/fr/metadonnees/cog/unite-urbaine/UU202000851-paris" target="_blank">l'unité urbaine de Paris</a> sont classées dans la <span class="miseenevidence">3<Exposant>e</Exposant> catégorie</span>.
Les autres communes sont classées dans la <span class="miseenevidence">4<Exposant>e</Exposant> catégorie</span>.
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Argenteuil (commune de la <a href="https://www.insee.fr/fr/metadonnees/cog/epci/EPCI200054781-metropole-du-grand-paris" target="_blank">Métropole du Grand Paris</a>) est classé dans la <span class="miseenevidence">2<Exposant>e</Exposant> catégorie</span>.
Les communes faisant partie de <a href="https://www.insee.fr/fr/metadonnees/cog/unite-urbaine/UU202000851-paris" target="_blank">l'unité urbaine de Paris</a> sont classées dans la <span class="miseenevidence">3<Exposant>e</Exposant> catégorie</span>.
Les autres communes sont classées dans la <span class="miseenevidence">4<Exposant>e</Exposant> catégorie</span>.
Tarifs de la taxe
Le montant de la taxe est fixé (au mètre carré) en fonction de <span class="miseenevidence">2 critères</span> :
- <span class="miseenevidence">Nature des locaux</span> : bureaux, locaux commerciaux ou entrepôts de stockage
- <span class="miseenevidence">Catégorie dans laquelle les locaux sont situés</span> (sauf pour les locaux de stockage dont le tarif est unique)
À noter
Les espaces à caractère social ou sanitaire mis à la disposition du personnel <span class="miseenevidence">ne sont pas pris en considération</span> pour établir <a href="https://zillisheim.fr/mairie-et-services/demarches-administratives/demarches-administratives-professionnels/?xml=R13084">l'assiette</a> de la taxe.
- Cas général
- En cas de changement de catégorie
Types de locaux | 1<Exposant>e</Exposant> circonscription | 2<Exposant>e</Exposant> circonscription | 3<Exposant>e</Exposant> circonscription | 4<Exposant>e</Exposant> circonscription |
Bureaux | <span class="valeur">444,64 €</span> | <span class="valeur">100,07 €</span> | <span class="valeur">55,61 €</span> | <span class="valeur">0 €</span> |
Locaux commerciaux | <span class="valeur">143,44 €</span> | <span class="valeur">88,96 €</span> | <span class="valeur">35,61 €</span> | <span class="valeur">0 €</span> |
Entrepôts de stockage | <span class="valeur">15,60 €</span> | <span class="valeur">15,60 €</span> | <span class="valeur">15,60 €</span> | <span class="valeur">15,60 €</span> |
Lorsqu'une commune de catégorie 1 perd son <a href="https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9441-PGP.html" target="_blank">éligibilité à la DSU ou au FSRIF</a>, elle bénéficie de <span class="miseenevidence">tarifs dérogatoires</span> au titre de l'année suivant cette perte d'éligibilité et pendant les 2 années suivantes.
Type de local | Locaux situés dans une commune ayant perdu l'éligibilité en 2020 | Locaux situés dans une commune ayant perdu l'éligibilité en 2021 | Locaux situés dans une commune ayant perdu l'éligibilité en 2022 |
Locaux de bureaux | <span class="valeur">258,50 €</span> | <span class="valeur">272,36 €</span> | <span class="valeur">186,21 €</span> |
Locaux de commerce | <span class="valeur">129,82 €</span> | <span class="valeur">116,20 €</span> | <span class="valeur">102,58 €</span> |
Locaux de stockage | <span class="valeur">15,60 €</span> | <span class="valeur">15,60 €</span> | <span class="valeur">15,60 €</span> |
Plafonnement de la taxe
Le montant de la taxe <span class="miseenevidence">ne peut pas dépasser</span> <span class="valeur">30 %</span> <span class="miseenevidence">du coût d'acquisition et d'aménagement</span> <span class="miseenevidence">de la surface de construction</span>, c'est-à-dire l'ensemble des coûts suivants :
- Coût d'acquisition du terrain
- Coût d'aménagement du terrain permettant le passage d'un terrain brut à un terrain constructible
- Coût de démolition totale ou partielle de l'immeuble bâti
- En cas de demande de permis de construire
- Autre situation
La déclaration pour le calcul de la taxe (cerfa n°14600) doit être <span class="miseenevidence">jointe à la <a href="https://zillisheim.fr/mairie-et-services/demarches-administratives/demarches-administratives-professionnels/?xml=F1986">demande de permis de construire</a></span> avant la réalisation des travaux et transmise à la mairie.
Formulaire
Déclaration pour le calcul de la taxe relative à la création de bureaux et locaux commerciaux en Île-de-France
Cerfa n° 14600*01
Accéder au formulaire (pdf - 484.1 KB)
Ministère chargé de l'urbanisme
Où s’adresser ?
Pour les constructions ne donnant pas lieu à permis de construire, la déclaration pour le calcul de la taxe (cerfa n°14600) doit être directement adressée en 2 exemplaires à la <span class="miseenevidence">direction départementale du territoire</span> (DDT) ou à l'<span class="miseenevidence">unité territoriale du département</span>.
Formulaire
Déclaration pour le calcul de la taxe relative à la création de bureaux et locaux commerciaux en Île-de-France
Cerfa n° 14600*01
Accéder au formulaire (pdf - 484.1 KB)
Ministère chargé de l'urbanisme
Où s’adresser ?
Dans le mois qui suit <span class="miseenevidence">l'achèvement des travaux</span>, une <span class="miseenevidence">déclaration supplémentaire</span> (cerfa n°46-0390) doit être également adressée en 3 exemplaires par le maître d'ouvrage à la mairie.
L'avis de mise en recouvrement est émis <span class="miseenevidence">avant le 31 décembre de la 3<Exposant>e</Exposant> année</span> qui suit la délivrance du permis de construire, le dépôt de la déclaration préalable, ou sinon le début des travaux.
Formulaire
Déclaration d'achèvement de travaux - Taxe pour la création de bureaux ou de locaux commerciaux
Cerfa n° 46-0390
Accéder au formulaire (pdf - 75.3 KB)
Ministère chargé de l'urbanisme
Où s’adresser ?
À noter
si la surface de construction initialement déclarée n'a pas été entièrement construite, la taxe peut être réduite à la demande du redevable.
-
Code de l'urbanisme : articles L520-1 à L520-23
Réglementation de la taxe pour la création de bureaux Île-de-France
-
Arrêté du 24 octobre 2022 modifiant l'unité urbaine de Paris soumise à la taxe sur les bureaux
Et aussi
Pour en savoir plus
-
Cartes des zones urbaines prioritaires (Zus, ZFU-TE, PNRU, Cucs)
Ministère chargé de la ville
-
Communes comprises dans l'unité urbaine de Paris
Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
-
Liste des communes éligibles à la DSUCS et au FSRIF en 2022
Ministère chargé des finances
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