La partie financière du business plan permet à vos investisseurs potentiels <span class="miseenevidence">d'<MiseEnEvidence>évaluer la rentabilité</span></MiseEnEvidence> de votre projet de reprise. Cette partie rassemble <span class="miseenevidence">plusieurs indicateurs</span>.
Compte de résultat prévisionnel
Le compte de résultat prévisionnel vous permet de <span class="miseenevidence">déterminer le résultat</span> de chaque exercice comptable, qu'il s'agisse de bénéfices ou de pertes.
Le compte de résultat prévisionnel contient les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> :
-
<span class="miseenevidence">Chiffre d'affaires prévisionnel</span> : vous pouvez le calculer en vous appuyant sur votre étude de marché.
-
<span class="miseenevidence">Charges prévisionnelles</span> : il s'agit des <span class="miseenevidence">charges d'exploitation</span> (achats de marchandises, charges de personnel, frais généraux) et des <span class="miseenevidence">charges financières</span> (remboursement des emprunts avec intérêts, avances en compte courant d'associé, etc.).
Bilan prévisionnel
Le bilan prévisionnel donne une vision d'ensemble du <span class="miseenevidence">patrimoine de l'entreprise</span> à la date de clôture de chaque exercice comptable.
Le bilan prévisionnel comprend <span class="miseenevidence">2 éléments</span> :
-
<span class="miseenevidence">Actif</span> : il correspond à l'ensemble des droits et des biens que l'entreprise possède. On distingue <span class="miseenevidence">l'actif immobilisé</span> destiné à servir l'entreprise de manière durable (fonds de commerce, droit de bail, titres de participation, mobiliers, matériels) et <span class="miseenevidence">l'actif circulant</span> qui est mobilisable à court terme (créances, stocks, trésorerie).
-
<span class="miseenevidence">Passif</span> : il correspond à l'endettement global de l'entreprise à l'égard <span class="miseenevidence">des tiers</span> (emprunts, dettes fournisseurs, dettes fiscales, salaires du personnel) et à l'égard <span class="miseenevidence">des associés</span> (apports en capital social, avances en compte courant d'associé) s'il s'agit d'une société.
Plan de financement
Le plan de financement consiste à <span class="miseenevidence">chiffrer le projet de reprise</span> et à construire le plan de ressources financières.
L'idée est de déterminer les <span class="miseenevidence">besoins à financer</span> et les <span class="miseenevidence">ressources affectées</span> au projet, aussi bien au démarrage qu'au cours de chaque exercice comptable.
Ainsi, le plan de financement répertorie les informations suivantes :
-
<span class="miseenevidence">Besoins à financer</span> : investissements (mobiliers, machines, logiciel, site internet, acquisition de titres) et besoin en fonds de roulement.
-
<span class="miseenevidence">Ressources affectées</span> : apports en capital social, emprunts bancaires, avances en compte courant d'associé.
Budget de trésorerie
Le budget de trésorerie permet de mettre en avant les décalages entre les encaissements et les décaissements sur un exercice comptable pour <span class="miseenevidence">déterminer le solde de trésorerie</span>.
Le budget de trésorerie comprend les informations suivantes :
-
<span class="miseenevidence">Encaissements</span> : il s'agit de toute la trésorerie perçue par l'entreprise (paiement clients, apports en capital et en compte courant, emprunts).
-
<span class="miseenevidence">Décaissements</span> : il s'agit de toutes les sorties de trésorerie prévues par l'entreprise (investissements, paiement des fournisseurs, remboursement des emprunts, paiement du personnel).